Presentation
Ce site a eté realisé pour la presentation des TPE de premiere S par Guillaume Bouchard et Aurelien Lafarge.
Le sujet est basé sur les disciplines scolaires
d'histoire géographie ainsi que celle de sciences de la vie et de la terre pour traiter l'imagerie médicale.
Problematique
Quels ont été les apports de l'évolution des techniques d'imagerie médicale dans le diagnostic et le traitement du cancer ?
Qu'est ce que le cancer :
Un cancer est une maladie grave qui correspond au développement d'amas de cellules cancéreuses (appelés tumeurs) qui échappent aux règles de fonctionnement du corps.
La cellule cancéreuse est une cellule déréglée qui se multiplie sans contrôle.
En se multipliant de façon importante, les cellules cancéreuses créent des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis en détruisant les zones qui l'entourent (organes).
En détruisant les organes, le cancer peut devenir un réel danger pour la survie de l'être vivant.
L'imagerie médicale pour le cancer : - Généralités -
Depuis les années 1960, les progrès réalisés dans le domaine de la physique, puis les progrès technologiques ont permis de développer des appareils de plus en plus sophistiqués et performants pour observer l'intérieur du corps et des organes.
Ces outils permettent aujourd'hui d'aider le médecin à connaître les principaux caractères d'une tumeur cancéreuse et ainsi à mieux définir le traitement.
- D'observer la présence d'anomalies à l'intérieur ou la surface des organes (la confirmation qu'il s'agit d'une tumeur est la plus souvent faite à l'aide d'une biopsie et d'une analyse au microscope des cellules de la lésion).
- De donner une image précise de la tumeur : sa taille, ses formes. Cette image est très utile pour aider le chirurgien à mieux préparer son intervention quand il s'agit d'enlever la tumeur, ou au radiologue à mieux définir quels rayons utiliser pour irradier une tumeur.
- De suivre l'évolution de la tumeur au cours du temps (si aucun traitement n'est recommandé), ou sous l'action des traitements par radiothérapie ou par chimiothérapie.
- De suivre les personnes après la disparition de la tumeur (rémission) pour vérifier qu'aucune tumeur ne réapparaît (rechute).